Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 42 - Mars 2014
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin février 2014

En février 2014, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) baisse de 0,7 % après une augmentation de même ampleur le mois précédent (+ 0,7 %). Les embauches baissent ainsi de 1,3 % sur trois mois et de 0,5 % sur un an.

En janvier 2014, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé est quasi-stable (-0,0 % sur trois mois). Sur un an, les effectifs baissent légèrement (- 0,1 %). L’emploi est notamment soutenu par la progression des effectifs intérimaires. En janvier, le secteur de l’intérim enregistre une hausse d’emploi de 0,6 % sur trois mois (après + 1,7 % le mois précédent) et de 3,7 % sur un an.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées poursuit son repli (- 0,3 % sur trois mois et - 1,5 % sur un an). Toutefois, les déclarations d’embauche de ce secteur progressent de nouveau en février 2014 (+ 0,7 % sur un mois, après + 2,9 % en janvier), portant l’évolution annuelle à + 4,5 %.

Les taux d’impayés affichent des évolutions relativement contrastées sur trois mois : le taux fin de mois est en légère baisse et les taux à + 60 jours et + 90 jours en légère hausse. Sur un an, ils sont globalement stables, voire en amélioration. Les demandes de délais de paiement restent sur une tendance à la stabilité en dépit des fluctuations de court terme. Les redressements et les liquidations judiciaires enregistrent une baisse au quatrième trimestre 2013 mais restent en hausse sur un an.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 20/03/2014

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x