Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 24 - Janvier 2022
Au troisième trimestre 2021, la croissance des effectifs salariés se poursuit mais à un rythme moins soutenu

Avec la fin des restrictions sanitaires intervenue fin juin 2021, la reprise de l’activité se poursuit et les effectifs salariés s’accroissent à nouveau au troisième trimestre en région Grand Est. Ils progressent de 0,3 % par rapport au trimestre précédent. Sur un an, ils augmentent de 2,0 %, soit + 26 380 postes. La hausse est toutefois moins soutenue qu’au trimestre précédent. Toutes activités confondues, les effectifs salariés régionaux demeurent supérieurs à leur niveau d’avant crise de la fin 2019 (+ 0,6 %).

Les effectifs intérimaires augmentent de 13,1 % sur un an, avec cependant une hausse trimestrielle plus faible que les deux trimestres précédents. Ils sont revenus à leur niveau du quatrième trimestre 2019 (+0,4 %). Hors intérimaires, les effectifs salariés progressent en région Grand Est de 1,5 % en un an, soit + 18 890 postes. Ils dépassent de 0,6 % leur niveau d’avant crise portés par le dynamisme du tertiaire et de la construction. Les dix départements qui composent la région sont orientés à la hausse. Les croissances les plus marquées sont observées dans le Bas-Rhin, la Haute-Marne, la Marne et la Moselle.

Sur un an, la masse salariale progresse de 5,4 %. Elle dépasse son niveau du quatrième trimestre 2019 (+2,7 %).

Les chiffres Clés

Le salaire moyen par tête (SMPT) augmente de 3,0 %.

Mis à jour le 11/01/2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x