Au niveau national, le PIB en volume continue de progresser au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 0,3 %). Les dépenses de consommation des ménages continuent de croître (+ 0,2 %). En revanche, les importations fléchissent ce trimestre (- 0,2 % après + 1,1 %). Après une nette progression des embauches en début d’année (+ 2,4 %), ce trimestre marque le pas : les embauches diminuent en France. Dans ce contexte plutôt mitigé, l’emploi salarié privé en France poursuit sa croissance (+ 0,3 %) mais à un rythme moins soutenu qu’au premier trimestre (+ 0,6 %). Sur un an, l’emploi salarié progresse de + 1,4 % en France.
En région, après un premier trimestre 2019 encourageant, les emplois chutent ce trimestre (- 1 490 postes). La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région à perdre des emplois. Le dynamisme des embauches de longue durée constaté en début d’année ne se confirme pas. Elles diminuent de 2,2 % ce trimestre en région. Au final, malgré un début d’année positif, la région perd plus de 2 000 postes sur un an en majorité dans l’intérim (- 1 900 postes). L’emploi permanent arrive quasiment à se stabiliser.
A l’exception du commerce qui reste stable, tous les secteurs perdent des postes ce trimestre. L’industrie est un secteur particulièrement fragilisé : les pertes se poursuivent encore ce trimestre (- 600 postes) alors que ce secteur arrive à se stabiliser en France. La situation de la construction est plus mitigée : le secteur perd des postes ce trimestre mais affiche une légère croissance sur un an. Les services et le commerce, secteurs moteurs au niveau national, peinent à se stabiliser ce trimestre en région.
Les difficultés constatées impactent tous les départements de la région qui perdent des postes ce trimestre.
- 830 emplois permanents
- 650 poste dans l'intérim