Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 16 - Octobre 2019
Des pertes importantes dans l'industrie et l'intérim

Au niveau national, le PIB en volume continue de progresser au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 0,3 %). Les dépenses de consommation des ménages continuent de croître (+ 0,2 %). En revanche, les importations fléchissent ce trimestre (- 0,2 % après + 1,1 %). Après une nette progression des embauches en début d’année (+ 2,4 %), ce trimestre marque le pas : les embauches diminuent en France. Dans ce contexte plutôt mitigé, l’emploi salarié privé en France poursuit sa croissance (+ 0,3 %) mais à un rythme moins soutenu qu’au premier trimestre (+ 0,6 %). Sur un an, l’emploi salarié progresse de + 1,4 % en France.

En région, après un premier trimestre 2019 encourageant, les emplois chutent ce trimestre (- 1 490 postes). La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région à perdre des emplois. Le dynamisme des embauches de longue durée constaté en début d’année ne se confirme pas. Elles diminuent de 2,2 % ce trimestre en région. Au final, malgré un début d’année positif, la région perd plus de 2 000 postes sur un an en majorité dans l’intérim (- 1 900 postes). L’emploi permanent arrive quasiment à se stabiliser.

A l’exception du commerce qui reste stable, tous les secteurs perdent des postes ce trimestre. L’industrie est un secteur particulièrement fragilisé : les pertes se poursuivent encore ce trimestre (- 600 postes) alors que ce secteur arrive à se stabiliser en France. La situation de la construction est plus mitigée : le secteur perd des postes ce trimestre mais affiche une légère croissance sur un an. Les services et le commerce, secteurs moteurs au niveau national, peinent à se stabiliser ce trimestre en région.

Les difficultés constatées impactent tous les départements de la région qui perdent des postes ce trimestre.

Les chiffres Clés

 - 830  emplois permanents
 - 650  poste dans l'intérim

Mis à jour le 04/10/2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x