Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 21 - Octobre 2020
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’emploi permanent poursuit sa baisse et l’intérim se redresse

Le confinement généralisé du 17 mars au 10 mai visant à limiter la propagation du virus s’est traduit immédiatement par un ralentissement économique visible dès la fin du 1er trimestre. Le constat seconfirme au 2e trimestre notamment sur l’emploi permanent.
En effet, les effectifs salariés de la région sont directement impactés par la crise sanitaire et sont en recul de 1,0 % ce trimestre (après une baisse de 3,1 % au trimestre précédent). Ainsi, la région perd ce trimestre près de 9 000 emplois permanents (- 1,4 % en région contre - 1,5 % en France). En revanche, après la forte baisse de fin mars, l’intérim se redresse nettement dès mi-mai et affiche unehausse de près de 2 300 postes en région ce trimestre. Cette nette progression (+ 10 % ce trimestre) reste inférieure aux résultats observés en France (+ 23 %).
Le tertiaire (hors intérim) est particulièrement impacté par la crise ce trimestre. Il perd 6 470 postes dans les services (dont 2 900 dans l’hôtellerie-restauration, plus de 700 dans les arts et spectacles et 670 dans le commerce). Les difficultés s’intensifient dans l’industrie avec une baisse de 1 % ce trimestre (- 0,6 % au trimestre précédent).
Les baisses sont plus limitées dans le commerce (- 0,6 %) et dans la construction (- 0,4 %). Les 8 départements de la région sont touchés par des diminutions d’emplois permanents ce trimestre : de- 2,0 % dans l’Yonne à - 0,8 % en Haute-Saône.
Cette crise sanitaire affecte également la masse salariale qui recule de 17,4 % ce trimestre sous l’effet du recours accru au chômage partiel et aux arrêts maladie (deux indemnités non soumises auxcotisations sociales et n’entrant donc pas dans le calcul de la masse salariale dans cette publication). Entre mars et juin 2020, l’assiette liée aux indemnités chômage partiel représente 9,6 % de la masse salariale versée.

Les chiffres Clés

- 24 060
Embauches de longue durée
- 6 670
Emplois salariés

Mis à jour le 07/10/2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x