Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 12 - Mars 2019
L’emploi permanent gagne des postes

Suite à la création des nouvelles régions, l'Urssaf présente dorénavant une publication commune avec l'Urssaf de Franche-Comté

Au niveau national, le contexte économique est plutôt atone au quatrième trimestre 2018. A l’image des autres trimestres de l’année, le PIB continue sa croissance à un rythme moins soutenu que l’année précédente. En moyenne sur l’année, l’activité ralentit : + 1,5 % en 2018 après + 2,3 % en 2017. Les embauches de longue durée, en progression au troisième trimestre, repartent à la baisse en cette fin d’année (- 1,6 % au quatrième trimestre). Dans ce contexte, l’emploi salarié privé confirme la tendance des trimestres précédents avec une hausse modeste au dernier trimestre 2018 de + 0,3 %. A l’échelon national, l’emploi salarié progresse de + 0,9 % sur l’année 2018.

Après une année plutôt difficile, la région arrive à stabiliser ses effectifs ce trimestre malgré les fortes baisses d’emplois dans l’intérim. La progression des embauches de longue durée du trimestre précédent ne se confirme pas et elles reculent à nouveau de 1,0 %. Sur l’année, la région perd 4 460 postes malgré les bons résultats dans le secteur des services hors intérim (+ 1 410 postes). En région, seuls les services et le commerce progressent ce trimestre (+ 810 postes). A eux deux, ces secteurs masquent les pertes de l’industrie (- 240 postes) et de l’intérim (- 600 postes). Alors que l’intérim avait porté l’emploi en 2017, la tendance s’inverse dès le début de cette année en France comme en région. Compte tenu de sa structure économique, la région subit des baisses plus importantes dans l’intérim : - 10,8 % sur l’année contre - 3,3 % en France.

Au total, la région trouve un équilibre ce trimestre : les gains dans l’emploi permanent compensent quasiment les pertes de l’intérim.

L’Yonne, la Saône-et-Loire et le Jura ne bénéficient pas de cette accalmie et perdent des postes ce trimestre.

Les chiffres Clés

+ 530
Emplois permanents (hors intérim)

- 600
Postes dans l’intérim

Mis à jour le 28/03/2019

Documents à télécharger

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x