Le troisième trimestre 2020, s’il ne compensait pas les pertes enregistrées jusque-là, marquait cependant un net rebond de la situation économique. Le deuxième confinement y a donné un nouveau coup d’arrêt.
Toutefois, s’il est comparable dans la durée au premier, un demi-trimestre, il a été moins sévère et son impact sur l’emploi est donc moins marqué. Ainsi la masse salariale recule de 0,9 % ce trimestre (– 0,8 % France entière) et les effectifs de 0,1 % (– 0,2 % France entière). Certains secteurs plus touchés ont dû renforcer le recours au chômage partiel. Ce trimestre, les indemnités de chômage partiel représentent 2,5 % des rémunérations contre 1,4 % le trimestre dernier.
Certains secteurs maintiennent leur dynamisme comme la construction et l’intérim encore orientés à la hausse ce trimestre, et permettent un bilan trimestriel de l’emploi positif dans l’Eure-et-Loir (+ 0,3 %) et le Loir-et-Cher (+ 0,5 %). Vous trouverez d’ailleurs dans cette note en encadré mettant en avant les activités qui ont embauché en 2020, malgré la crise.
Sur un an, le bilan de l’emploi demeure orienté à la baisse dans tous les départements, de – 4,1 % dans l’Indre à – 0,5 % dans l’Eure-et-Loir (– 1,7 % au niveau national).
– 0,9 % c’est l’évolution trimestrielle de la masse salariale mais...
+ 0,3 % pour l’évolution de la masse salariale + le chômage partiel.
– 9 500 postes perdus en un an
– 21 % de CDI signés par rapport au 4e trimestre 2019.