Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 10 - Mai 2022
Les effectifs salariés du secteur privé augmentent malgré la crise en 2020

L’année 2020 est marquée par la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Elle a engendré une série de mesures restrictives, dont la mise en place du confinement strict au premier semestre. Ces mesures ont pénalisé les activités économiques de toutes les régions. Toutefois, contrairement à la plupart des régions, La Réunion connaît une hausse de ses effectifs salariés1 en 2020 (+ 1,4 %). La Guyane est la seule autre région à enregistrer une hausse en 2020. La hausse des effectifs se retrouve dans la plupart des secteurs d’activité, y compris l’hébergement et la restauration. Le secteur de l’intérim subit le plus l’impact de la crise (perte d’effectif de 6,4 %).

La masse salariale (soumise à cotisations sociales) et le salaire moyen par tête (SMPT) connaissent un repli, respectivement de 3,9 % et de 5,2 %. Ces baisses s’expliquent par le recours massif au dispositif d’activité partielle, dont les indemnités sont exclues de la masse salariale et du SMPT mesurés ici.

Mis à jour le 12/05/2022

Contactez-nous

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x